mercredi 13 mai 2009

Un peu de politique !

A la demande de Cécile, je vais essayer de vous parler des élections provinciales qui ont eu lieu le week end de son anniversaire ( le 10 mai comme en 1981 !!!)

La Nouvelle Calédonie est séparée en 3 provinces :



* Province Nord :


* Province Sud ( dont dépend Nouméa et mon employeur ! ) :


* Province des Iles :


Chaque électeur qui peut voter ( seulement ceux qui sont arrivés avant 1998 et qui ont une continuité de 10 ans sur le territoire) choisit une liste.

Il y a plusieurs listes mais en gros on retrouve les indépendantistes et les non indépendantistes. (C'est vraiment un raccourci car c'est plus compliqué que ça. )

Après les personnes qui sont élues ( 76 en tout : 40 dans le sud, 22 dans le nord et 14 dans les îles) choisissent ceux qui formeront le congrès ( 54 personnes) et après encore élisent le gouvernement ( 5 à 11 personnes).

Donc pour élire le gouvernement, chaque parti doit faire des alliances !!!! Alors c'est assez animé !

Il y a donc un président pour chaque province, un président du congrès et un président du gouvernement.

Si vous voulez des renseignements plus précis et beaucoup plus professionnels que les miens allez voir : caledosphere.com
( c'est lui qui organise le concours du meilleur blog qui parle de Nouvelle Calédonie.)

Une petite anecdote : samedi, à la veille des élections, en faisant nos courses dans Nouméa, on voit passer le petit train touristique tout décoré de ballons et de drapeaux bleu blanc rouge et je dis à Christian : " Oh les pauvres touristes ils ont décoré le petit train et leur ont donné des drapeaux qu'ils se sentent obligés de secouer !"

En fait on entend le haut parleur qui crie de voter pour leur parti : le parti RUMP ( le parti UMP d'ici ) !!!!!!!!



PS : j'espère avoir bien compris, pardon s'il y a quelques inexactitudes !


3 commentaires:

  1. En Alaska de la province sud du nord est de l'ouest et ben on oblige les touristes à agiter des glaces Miko à chaque fois qu'ils sont contents! Parole de phoque!

    RépondreSupprimer
  2. Wha! Quel concept innovant!
    La rando en petit train de bureau de vote en bureau de vote...
    Quel exotisme!
    (en tout cas c'est moins fatigant que de se lever à pas d'heure un dimanche matin pour nous faire le coup du vieux soufflé...)

    RépondreSupprimer
  3. merci marie pour cette leçon de politique j'ai pas tout compris mais c'est pas plus simple en france
    actuellement on est en plein europeenne!!!incomprehensible y a meme un sdf sur les affiches (francis lalanne et son chien)

    RépondreSupprimer