lundi 21 septembre 2009

Page blanche à ...

Olivier qui a bien voulu, lui aussi,
m'écrire un article.


Comment organiser son voyage en Nouvelle Calédonie...

Cette année, vous avez décidé de prendre des vacances exotiques et parmi la multitude de destinations possibles, vous avez choisi la Nouvelle Calédonie, histoire de passer quelques semaines la tête à l'envers. Bien. Il y a quand même deux ou trois choses que vous devez savoir pour passer un agréable séjour après les 27 heures d'avion qui nous séparent du paradis...

Tout d'abord, vous vous rendrez vite compte que, aussi surprenant que cela puisse paraître, les unités de mesures ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en métropole. Il vous faudra sans cesse opérer de nombreuses conversions. Pour vous faciliter la vie, sachez que la monnaie est le franc pacifique, mais ça, c'est expliqué dans tous les guides, ce qui n'y figure pas, c'est que la minute est une unité de temps très extensible, elle peut parfois durer plusieurs heures métropolitaines. De même, si un autochtone vous dit : "demain", cela peut vouloir dire : "dans 2 ou 3 jours" ou "si j'y pense" (c'est à dire "jamais") voire même : "va te faire voir", selon le cas. Le système métrique a également subit quelques modifications, l'île étant beaucoup plus petite que la France, le kilomètre s'est inversement considérablement allongé, ainsi, faire 5 km pour se rendre d'un village à l'autre peut parfois prendre plusieurs heures. Pensez donc régulièrement à prendre de l'eau et à surveiller votre niveau d'essence, en revanche, une carte routière ne vous servira à rien, l'île semble particulièrement dépourvue de panneaux indicateurs, malgré quelques exceptions anecdotiques.

Il faut également savoir que les restaurants et les hôtels ne jouissent pas de la même classification que celle que nous connaissons. Par exemple, un trois étoiles néo-calédonien peut ressembler aussi bien à une case tribale au confort spartiate qu'à un temple du luxe en travaux à dix mètres (usuels) de la plage. Impossible, donc, de prévoir quoi que ce soit à l'avance, c'est la loterie! Rassurez vous, les deux cas ont leur charme : la case ravira les amateurs d'aventures et d'authenticité (mais il faudra vous cacher pour boire l'apéro) et le complexe chic vous offrira tous les avantages dus à la présence d'électricité (mais il faudra s'accommoder de l'absence d'eau potable). Sachez tout de même que dans tous les cas, l'alimentation des sanitaires en eau chaude est optionnelle et ne semble obéir à aucune règle préétablie...

Enfin, souvenez-vous toujours que les excursions, restaurations, hébergements et visites doivent toujours être précédés d'une réservation, celle-ci est obligatoire mais ne vous garantit en aucun cas satisfaction. Elle est en effet soumise à des impératifs qu'à ce jour, aucun métropolitain n'a pu identifier! Quoi que vous entrepreniez, vous devrez garder à l'esprit le paramètre aléatoire... Il est donc possible qu'après avoir organisé un week-end pour deux avec une nuit dans un 4 étoiles, commandé un bougnat dans un restaurant traditionnel et envisagé la visite d'un parc zoologique, vous vous retrouviez à dormir dans un bungalow pouvant accueillir cinq personnes après avoir arpenté toutes les salles du musée de la mer et bourré votre sac à dos des restes du buffet de l'hôtel pour pique-niquer dans votre 4x4. Ne vous avait-on pas promis que la confirmation de vos réservations arriverait... demain?



Merci Olivier, il y a encore du thé qui t'attend.
( et aussi du rhum !!)

2 commentaires:

  1. J'adore ce nouveau guide touristique,plein d'humour et criant de vérité! Le pillage du buffet de l'hotel, un grand moment!

    RépondreSupprimer
  2. y'a pas a dire ça donne envie!!!!!

    RépondreSupprimer