jeudi 10 septembre 2009

Isabelle 4

Nouméa

Là, nous avons connu des jours de pluie. Eh oui, le crachin breton s’exporte. C’est fin, ça trempe bien et ça n’arrête pas une minute pendant environ 48 heures. Ca donne l’occasion de se réfugier dans les galeries marchandes (très petites….) et de visiter l’aquarium et le musée de Nouvelle Calédonie où on apprend des tas de choses sur l’art et les coutumes Kanaks.

Nouméa est une ville sympa. La place des cocotiers est très jolie, il y a parfois des danses le jeudi soir jour de marché. Tous les jours, il y a un marché local couvert place Moselle. La côte est une succession de baies (Baie des citrons, Baie de Anse Vata). Ce sont les quartiers chics, la vue y est superbe. C’est le QG des surfeurs (no comment...enfin des cousins éloignés des stewards à mon goût), et c’est là qu’on retrouve les fous du stade qui courent, courent, courent le long des baies en empruntant la promenade Pierre Vernier. Et oui quand tu fais du sport tu muscles ton corps !! Après plusieurs tentatives nous avons aussi fini par trouver la mangrove et ses panneaux faciles d’accès au lecteur non myope.

J’ai découvert aussi l’architecture impressionnante du centre Tjibaou, on voit aussi les différents types de cases, le parc zoologique où enfin j’ai pu voir de près l’oiseau mythique de NC : un cagou (trop mignon et trop beau) et l’autre mammifère mythique la roussette (chauve-souris) qui est parait-il un mets délicieux, mais l’idée de manger Batman ne m’a pas emballée du tout…..



La célèbre place des cocotiers !


Les paletuviers et leurs racines qui poussent de façon inquiétante !



Vues en hauteur de Nouméa.



La baie de Anse Vata.



Oh l’est mignon le piti cagou !


Qui qui veut bouffer Batman ?


Le centre Tjibaou.
à suivre ...

1 commentaire:

  1. Ben! Ils étaient où les cagous? Moi je n'ai rien vu! Par contre, j'ai un souvenir très précis de la pluie nouméenne... heureusement, ce n'est pas le seul!

    RépondreSupprimer